Forum Tennis Defenders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de tennis
 
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Ziques ...
Le tennis dans les livres et au cinéma Emptypar DinoDeCao Dim 28 Avr - 20:24

» Caroline Garcia
Le tennis dans les livres et au cinéma Emptypar DinoDeCao Dim 28 Avr - 17:28

» Rafael Nadal
Le tennis dans les livres et au cinéma Emptypar DinoDeCao Sam 23 Mar - 10:55

» ATP Tour News
Le tennis dans les livres et au cinéma Emptypar DinoDeCao Mer 21 Fév - 17:30

» WTA 2019
Le tennis dans les livres et au cinéma Emptypar youkaidi Jeu 25 Jan - 22:11

» Révolution pacifique... mais révolution quand même ...!!
Le tennis dans les livres et au cinéma Emptypar DinoDeCao Lun 6 Nov - 14:44

» 22'les voilà...!!!
Le tennis dans les livres et au cinéma Emptypar DinoDeCao Mer 1 Juin - 19:25

» Ashley Harkleroad
Le tennis dans les livres et au cinéma Emptypar youkaidi Dim 24 Avr - 8:21

» tennis web manager
Le tennis dans les livres et au cinéma Emptypar cramouz Dim 18 Avr - 20:41

» Club Dubaï recherche un entraineur de tennis avec diplôme
Le tennis dans les livres et au cinéma Emptypar Driss06 Dim 8 Nov - 20:00

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le tennis dans les livres et au cinéma

Aller en bas 
+5
Talk Nerdy
aquiros
gaetane
Vydev
guns_brixton
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyDim 17 Aoû - 18:00

Le tennis n'est pas le sport le plus présent dans les arts, qu'il s'agisse de littérature ou de cinéma. Cependant, plusieurs films ont mis le tennis au cœur de leur intrigue. Ainsi, le film La plus belle victoire, sorti le 20 octobre 2004 relate de la victoire du Britannique Peter Colt chez lui, à Wimbledon notamment grâce à une jeune joueuse, Lizzie Bradbury (Kirsten Dunst) qui lui redonne goût au tennis. Le tennis est également présent dans le film de Woody Allen, Match Point sorti en 2005 et où le héros est un joueur de tennis de haut niveau. Le tennis a aussi un rôle de figurant dans de nombreux autres films, comme par exemple L'Inconnu du Nord-Express, dont le personnage principal est un vainqueur de Wimbledon.

Les romans qui ont un lien avec le tennis ne sont pas légion ; en revanche, de très nombreux livres sur le tennis paraissent chaque année. Ils sont principalement de deux sortes, dans un premier lieu des livres qui relatent de la saison des professionnels, à parution annuelle donc avec l'exemple de la série de Jean Couvercelle et Guy Barbier L'année du tennis et d'autre part les livres qui visent à une évolution technique du joueur, c’est-à-dire des livre qui visent à le faire progresser, par des exercices à pratiquer, ou simplement des conseils techniques de base: prises à adopter, préparation physique, mentale, etc. Un échantillon de ces livres est présenté dans la bibliographie.
Revenir en haut Aller en bas
guns_brixton

guns_brixton


Nombre de messages : 843
Age : 34
Date d'inscription : 20/06/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyDim 17 Aoû - 18:08

Pour les films parlant de tennis je n'ai vu que "Match Point". Très bon film je trouve mais le tennis reste quand même très secondaire dedans. J'ai souvent entendu parler de "La plus belle victoire", mais jamais vu, j'essaierai à l'occasion.

Sinon pour les bouquins, j'ai un roman chez moi qui parle un peu tennis, c'est Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista, je l'ai recommencé plusieurs fois mais jamais fini :dents:
Revenir en haut Aller en bas
Vydev
Grand gourou à poil roux
Vydev


Nombre de messages : 21728
Date d'inscription : 12/06/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyDim 17 Aoû - 20:14

Ouvrages sur le tennis en général listés sur Wikipedia (pas du tout exhaustive)

* Guy Bonhomme, De la paume au tennis, Paris, Gallimard, 1991 (ISBN 2-07-053134-1)
* Christian Quidet, La fabuleuse histoire du tennis, Paris, Nathan, 1989 (ISBN 2-09-286438-6)
* Faillot Patrice et Faillot Petra, Tout savoir sur le tennis, Rennes, Ouest-France, 2004 (ISBN 2-7373-3443-8)
* René Alladaye, Le Tennis : Technique - Compétition - Pratique - Règles, Paris, Éditions Milan, 2001 (ISBN 2-7459-0290-3)
* Poirier Diane-Elizabeth, Mode tennis, Paris, Assouline, 2003 (ISBN 2-84323-433-6)
* Nathalie Tauziat, Les dessous du tennis féminin, Paris, Plon, 2000 (ISBN 2-290-31219-3)
* Waser Anne-Marie, Sociologie du tennis : Genèse d'une crise, 1960-1990, Paris, L'Harmattan, 2000 (ISBN 2-7384-3228-X)
* Charles Applewhaite , Bien jouer au tennis, Paris, Hachette, 2003 (ISBN 2-01-236749-6)
* Jean et Barbier Guy Couvercelle, L'année du tennis, Paris, Calmann-Lévy, publication annuelle depuis 1990
* Jean-Claude Frery, Le jeu de tennis, Paris, Chiron, 1997, (ISBN 2-702-05816-2)
* Catherine Tanvier, Déclassée - De Roland-Garros au RMI, éditions du Panama, 2007 (ISBN 978-2-7557-0234-7)
* Philippe Brossard, "Prof ou Champion de Tennis", Paris Éditions Edicis, 1991 : diffusion Maître-Sport 20 rue de Strasbourg 92600 Asnières
* Philippe Brossard, "Halte au tennis triste", radioscopie des clubs en proie à la désertification ou l'histoire de l'opération 5000 courts, in "Tennis de France", juin 1993.

J'en ai lu aucun :dents:

Bon, je suis un peu hors-sujet mais c'est pas grave, ça peut toujours servir cheval
Revenir en haut Aller en bas
https://tennisdefenders.forumactif.org
gaetane
Gregory House Addict
gaetane


Nombre de messages : 2565
Age : 49
Date d'inscription : 13/06/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyDim 17 Aoû - 20:58

Concernant les films, il y a "Jeu, set et match” (”Hard, fast and beautiful”) réalisé en 1951 par Ida Lupino qui est le portrait d’une jeune championne de tennis.

_________________
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."
Bertolt Brecht
Revenir en haut Aller en bas
Vydev
Grand gourou à poil roux
Vydev


Nombre de messages : 21728
Date d'inscription : 12/06/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyDim 17 Aoû - 21:07

Il y a aussi un manga qui porte ce nom ("Jeu, set et match !").
Revenir en haut Aller en bas
https://tennisdefenders.forumactif.org
aquiros

aquiros


Nombre de messages : 10750
Date d'inscription : 29/07/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyDim 17 Aoû - 21:08

Vydev a écrit:
Il y a aussi un manga qui porte ce nom ("Jeu, set et match !").

Moi qui connaît à peine Prince of Tennis...
Revenir en haut Aller en bas
gaetane
Gregory House Addict
gaetane


Nombre de messages : 2565
Age : 49
Date d'inscription : 13/06/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyDim 17 Aoû - 21:12

Vydev a écrit:
Il y a aussi un manga qui porte ce nom ("Jeu, set et match !").

Exact.

Sinon petit résumé du film
Florence Farley est une opiniâtre jeune fille qui s'entraîne quotidiennement contre le mur du garage de la maison de ses parents afin de se perfectionner dans sa passion pour le tennis. Son petit copain, Gordon Mac Kay, originaire d'un milieu aisé de la ville va lui ouvrir les portes de certains clubs huppés et se faire remarquer par Fletcher Locke, un 'chasseur' de futures vedettes dans ce sport. Coachée par sa mère Millie, qui voit enfin la possibilité de réaliser ses rêves avortés de célébrité et de luxe, dans un constant transfert compensatoire, Florence gravit un par un les échelons du succès, devenant championne des Etats-Unis.

_________________
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."
Bertolt Brecht
Revenir en haut Aller en bas
Talk Nerdy

Talk Nerdy


Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 15/06/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyDim 17 Aoû - 21:58

Il y a aussi : " Gary the Tennis Coach " comedie USA 2007
Je ne sais pas si il est bien, je ne l'ai pas vu

Un coach entraine une équipe pour leur faire gagner le championnat du Nebraska.
http://www.greenestreetfilms.com/f_gary.html
Revenir en haut Aller en bas
GabrielZ

GabrielZ


Nombre de messages : 365
Age : 40
Date d'inscription : 12/06/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyDim 17 Aoû - 22:23

Je me souviens d'un commentaire très intéressant du philosophe Deleuze à propos du tennis dans un long et exclusif interview qui avait été sorti sous le nom de "L'abécédaire de Gilles Deleuze".

Et bien à la lettre "T" il parle de sa vision du tennis, de l'évolution des techniques, des coups inventés par tel joueur, etc.



Le tennis dans les livres et au cinéma Medium_numeriser0021.2
Revenir en haut Aller en bas
Astrodoudou

Astrodoudou


Nombre de messages : 10882
Age : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyLun 18 Aoû - 15:15

En fait, on voit assez souvent des personnages qui font un peu de tennis au ciné (en loisir, puis parlent avec leur pote). Dans pas mal de Woody Allen par exemple, mais plein d'autres films. J'en ai vu dernierement dans Disco (sur gazon!), ou dans le dernier Ridley Scott, Une Bonne Année, par exemple. Surement d'autres exemples.

A noter aussi pour l'humour mon coup de coeur pour La Famille Tenenbaum avec un des deux fils champion de tennis qui pete un cable à Wimbledon et avec son look à la Borg.

Mais c'est très généralement fait n'importe comment. C'est comme les échecs, y a tjs un perso qui fait un mat et l'autre 'oh mon dieu je l'avais pas vu' (sérieusement c'est jamais comme ca une partie d'echec).

Les seuls films où j'ai vu du tennis bien filmé (avec des points "construits", choregraphié) c'est l'Inconnu du Nord Express (déjà cité) et Wimbledon (La plus belle victoire), où les points ont été retouché après coup aux effets spéciaux mais où y a visiblement un gros travail de préparations pour que les joueurs bougent bien. Très agréable à regarder pour le fan de tennis. jap
Revenir en haut Aller en bas
Baghdalbandian

Baghdalbandian


Nombre de messages : 25504
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyLun 18 Aoû - 15:24

Scène de tennis dans l'anime Death Note.
Aussi une ridicule dans une saison de Nip/Tuck je sais plus laquelle baguette
Revenir en haut Aller en bas
http://bumblebeetennis.tumblr.com/
aquiros

aquiros


Nombre de messages : 10750
Date d'inscription : 29/07/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyLun 18 Aoû - 15:27

Sinon, j'ai vu pas mal de tennis sur une belle émission. Ca s'appellait Wimbledon je crois :dents:
Revenir en haut Aller en bas
gaetane
Gregory House Addict
gaetane


Nombre de messages : 2565
Age : 49
Date d'inscription : 13/06/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyLun 18 Aoû - 16:15

aquiros a écrit:
Sinon, j'ai vu pas mal de tennis sur une belle émission. Ca s'appellait Wimbledon je crois :dents:

Le dernier épisode cette année était très bien en effet....

_________________
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."
Bertolt Brecht
Revenir en haut Aller en bas
aquiros

aquiros


Nombre de messages : 10750
Date d'inscription : 29/07/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyLun 18 Aoû - 16:21

gaetane a écrit:
aquiros a écrit:
Sinon, j'ai vu pas mal de tennis sur une belle émission. Ca s'appellait Wimbledon je crois :dents:

Le dernier épisode cette année était très bien en effet....

Oui, quoiqu'un peu tragique. Pour une fois c'est le méchant qui a gagné :dents:
Revenir en haut Aller en bas
gaetane
Gregory House Addict
gaetane


Nombre de messages : 2565
Age : 49
Date d'inscription : 13/06/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyLun 18 Aoû - 16:22

J'aime bien quand le méchant gagne à la fin...

_________________
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."
Bertolt Brecht
Revenir en haut Aller en bas
aquiros

aquiros


Nombre de messages : 10750
Date d'inscription : 29/07/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyLun 18 Aoû - 16:25

Ben pas moi cry Assurément la fin du suspense cry


O rage, ô désespoir fou
Revenir en haut Aller en bas
KarlovicAimeLesTieBreaks

KarlovicAimeLesTieBreaks


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 12/08/2008

Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma EmptyLun 18 Aoû - 18:24

Scènes célèbres de tennis dans Un éléphant ça trompe énormément ou la suite de ce film, je ne sais plus lequel. sol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tennis dans les livres et au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Le tennis dans les livres et au cinéma   Le tennis dans les livres et au cinéma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tennis dans les livres et au cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coaching dans le tennis
» le tennis américain masculin a-t-il encore un avenir dans les GC ?
» quels livres sont interessants pour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Tennis Defenders :: Tennis :: Autres-
Sauter vers: