Forum Tennis Defenders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de tennis
 
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Jordan bardella
Technique de prises à y perdre son latin! Emptypar youkaidi Mar 14 Mai - 20:32

» Federer, le meilleur
Technique de prises à y perdre son latin! Emptypar DinoDeCao Lun 13 Mai - 19:40

» Révolution pacifique... mais révolution quand même ...!!
Technique de prises à y perdre son latin! Emptypar DinoDeCao Lun 13 Mai - 19:33

» Ziques ...
Technique de prises à y perdre son latin! Emptypar DinoDeCao Dim 28 Avr - 20:24

» Caroline Garcia
Technique de prises à y perdre son latin! Emptypar DinoDeCao Dim 28 Avr - 17:28

» Rafael Nadal
Technique de prises à y perdre son latin! Emptypar DinoDeCao Sam 23 Mar - 10:55

» ATP Tour News
Technique de prises à y perdre son latin! Emptypar DinoDeCao Mer 21 Fév - 17:30

» WTA 2019
Technique de prises à y perdre son latin! Emptypar youkaidi Jeu 25 Jan - 22:11

» 22'les voilà...!!!
Technique de prises à y perdre son latin! Emptypar DinoDeCao Mer 1 Juin - 19:25

» Ashley Harkleroad
Technique de prises à y perdre son latin! Emptypar youkaidi Dim 24 Avr - 8:21

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Technique de prises à y perdre son latin!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coachdav

coachdav


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/09/2011

Technique de prises à y perdre son latin! Empty
MessageSujet: Technique de prises à y perdre son latin!   Technique de prises à y perdre son latin! EmptyJeu 27 Oct - 8:56

A force de lire des conseils techniques que ce soit sur Internet ou dans des bouquins, je suis un peu perdu et rame un peu dans mon tennis. Je souhaiterai toutefois améliorer mon jeu et ma technique et suis à la recherche de conseils...
Auparavant: D'Aussi loin que je m'en souvienne, lors de mes débuts au tennis, on m'a donné les conseils suivants: Prise pour l'attente du retour de service, prise de revers. Pour service, prise de revers plus ouverte, pour le coup droit, prise de coup droit ....
A l'utilisation je remarque que, au service la prise de revers marche bien pour donner de l'effet et surtout pour les secondes balles mais ne permet pas de donner beaucoup de vitesse à la balle. Pour le revers chopé, une prise de coup droit très ouverte permet de mieux contrôler son chope. Pour le revers à deux mains, une prise de revers fermée pour la main droite et la même prise pour la main gauche mais en coup droit fermée pour un gaucher permet de mettre bcp de lift dans la balle mais ne permet pas de varier les effets, pour le coup droit chopé, une prise revers très ouverte permet de bien contrôler la balle!
Dans les bouquins, On me dit que la prise d'attente en retour de service est la prise coup droit??? Je vois qu'au service on conseille une prise continentale soit une prise de coup droit très ouverte! Bref l'inverse de ce que je faisais depuis des années! J'ai donc changé et bien m'en a pris car mon service s'est amélioré d'au moins 30 %! Au début il a fallut s'habituer (Surtout en seconde balle) mais après quelques entrainements s'étaient parfait! Même si j'ai lu autre chose depuis, je ne change plus! Pour le revers, j'ai lu qu'à 2 mains on conseille une prise marteau de revers pour la main droite et une prise eastern de coup droit pour un gaucher pour la main gauche. J'ai même lu que Na Li utilisait une prise de coup droit pour sa main droite et une prise de coup droit pour sa main gauche pour effectuer ce coup!!! On conseille une prise marteau de revers pour le revers chopé (J'ai essayé hier et beaucoup moins concluant que ma prise de coup droit ouverte). Pour les volées de coup droit une prise marteau de coup droit ou la prise eastern de coup droit normal? Pour les volées de revers, une prise marteau de revers. Pour le coup droit, rien de plus que ce que je ne sais déjà avec des prises plus ou moins fermées.
Enfin voilà, lorsque j'ai fini de penser à mes prises, la balle est déjà passée! :pt1cable:
Merci de partager vos impressions et de lister ici les prises que vous utilisez!
Revenir en haut Aller en bas
Astrodoudou

Astrodoudou


Nombre de messages : 10882
Age : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

Technique de prises à y perdre son latin! Empty
MessageSujet: Re: Technique de prises à y perdre son latin!   Technique de prises à y perdre son latin! EmptyJeu 27 Oct - 9:45

Technique de prises à y perdre son latin! Des1

Pff, déjà les prises de raquette, personne les appelle pareilles (en francais). Bon exemple sur le schéma ici où ce qui pour moi est la prise continentale est appelé Eastern alors que pour toi c'est la prise coup droit ouvert???

Moi j'ai servi pendant des années en prise coup droit normal (western sur ce schéma)
Quand j'ai repris le tennis, mon premier prof a rien changé, le 2eme m'a fait passé en marteau, prise qu'il utilisait lui (avec une sacré éfficacité!). Je pense que l'argument est que ca optimise l'effet d'accélération imprimée lors de la pronation (=> "plop" ).
J'ai essayé mais c'est tellement dur de passer de coup droit à marteau que je me suis mis en Eastern.

Donc pour ce que j'en pense, au service :
-> marteau : surement le plus puissant à un bon niveau. Plutot facile pour le service kické, moins pour les autres effets
-> Eastern : bon compromis
-> Western ( coup droit normal ) : la plus facile pour un débutant?

Pour le retour de service : toujours entendu dire de se mette en prise revers.
Sinon, en terme de jeu de jambes au retour de service, je conseille de faire comme David Ferrer... j'ai bien gagné en efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
coachdav

coachdav


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/09/2011

Technique de prises à y perdre son latin! Empty
MessageSujet: Re: Technique de prises à y perdre son latin!   Technique de prises à y perdre son latin! EmptyJeu 27 Oct - 12:27

La prise de coup droit ouverte est entre la prise marteau et la prise Eastern! Je m'explique: Entre ton pouce et ton index tu as une ligne sur un muscle (Qui porte le nom d'éminence hypothénar je crois) cette ligne dois se trouver sur la ligne de la raquette qui joint la prise marteau de ton schéma à la prise eastern. C'est cela que j'appelle une prise ouverte de coup droit! Même chose pour le côté revers mais dans l'autre sens. Les prises semi-fermées sont les eastearn pour moi, les fermées sont les western!
Donc ma prise au service est entre le marteau de ton prof et ta eastern... Essaie tu verras...
Merci pour ta réponse!
Ferrer, sa position, jambes très écartées (Style crapaud Wink ) dos courbé c'est cela?
PS: Je pense que ma prise ouverte de coup droit comme de revers peut également s'appeler prise marteau de coup droit et prise marteau de revers!
MAIS QUE C'EST COMPLIQUE!!! Un avis de prof serait le bienvenu sur ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Astrodoudou

Astrodoudou


Nombre de messages : 10882
Age : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

Technique de prises à y perdre son latin! Empty
MessageSujet: Re: Technique de prises à y perdre son latin!   Technique de prises à y perdre son latin! EmptyJeu 27 Oct - 12:30

Ferrer, c'est surtout le fait qu'il avance d'1m au retour (effectivement, en se mettant en crapeau au début) qui est intéressant.
Je comprends pas trop pourquoi y a peu de joueurs qui le font (Chela aussi il me semble?), parce que ca lui réussit bien ... et moi j'ai vraiment gagné de la puissance et qualité en retour avec ca.
Revenir en haut Aller en bas
coachdav

coachdav


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/09/2011

Technique de prises à y perdre son latin! Empty
MessageSujet: Re: Technique de prises à y perdre son latin!   Technique de prises à y perdre son latin! EmptyJeu 27 Oct - 12:36

Tu rentres dans la balle c'est normal que tu gagnes en précision et en puissance, il faudrait toujours pouvoir jouer les coups en avançant mais malheureusement l'adversaire en décide parfois autrement Wink
Voici un lien intéressant en anglais mais que l'on peut faire traduire facilement par Google concernant les prises!
http://www.tennis.com/articles/templates/instruction.aspx?articleid=1337
Revenir en haut Aller en bas
Astrodoudou

Astrodoudou


Nombre de messages : 10882
Age : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

Technique de prises à y perdre son latin! Empty
MessageSujet: Re: Technique de prises à y perdre son latin!   Technique de prises à y perdre son latin! EmptyJeu 27 Oct - 12:41

La plupart des joueurs pros n'avancent pas ou très peu au retour, ils partent juste sur le coté.
Mais moi je trouve ca plus facile en avancant de travers, quitte à prendre un peu plus de recul.
Revenir en haut Aller en bas
Astrodoudou

Astrodoudou


Nombre de messages : 10882
Age : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

Technique de prises à y perdre son latin! Empty
MessageSujet: Re: Technique de prises à y perdre son latin!   Technique de prises à y perdre son latin! EmptyJeu 27 Oct - 12:58

Tiens ici un doc FFT assez clair et intéressant :
http://www.club.fft.fr/tennisclubcambrai/11590012_d/data_1/pdf/le/lecoupdroit.pdf
Revenir en haut Aller en bas
acemen

acemen


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 19/09/2010

Technique de prises à y perdre son latin! Empty
MessageSujet: Re: Technique de prises à y perdre son latin!   Technique de prises à y perdre son latin! EmptyVen 28 Oct - 11:35

Moi qui joue beaucoup sur mon coup droit très lifté j'utilise la prise western et ça marche très bien, je peux mettre de la longueur et garder du contrôle, j'essaie aussi de fermer un peu plus la prise quand je sens qu'il faut gêner plus mon adversaire.
Personnellement je trouve plus facile de jouer un coup lifté en laissant la balle aller assez bas.

En retour de service je me place en prise coup droit et pour le jeu de jambe, je me met en mouvement lorsque mon adversaire lance la balle.
Pour le service je ne suis pas très au point mais j'utilise une prise western, mais selon ce que je lis j'aurais intérêt à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Alex17




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/11/2011

Technique de prises à y perdre son latin! Empty
MessageSujet: Re: Technique de prises à y perdre son latin!   Technique de prises à y perdre son latin! EmptyJeu 24 Nov - 23:26

Bonjour,

Je pense que chacun a ses habitudes et sensations propres concernant la prise au retour de service.

Certains seront plus à l'aise en coup droit, d'autres en revers ou alors encore sur une prise intermédiaire.

Il faut tester et ensuite choisir ce qui convient le mieux. smile

Tout dépend aussi du type de retour que l'on joue: si on a tendance à jouer des retours bloqués en chop alors le mieux est d'utiliser une prise continentale.
Si on préfère retourner avec plus d'amplitude alors là il vaut mieux se positionner sur" une" coup droit ou "une" revers.

Alex

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tennis-attitude.com
Contenu sponsorisé





Technique de prises à y perdre son latin! Empty
MessageSujet: Re: Technique de prises à y perdre son latin!   Technique de prises à y perdre son latin! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de prises à y perdre son latin!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jo Wilfried Tsonga
» Partage d'expériences Matériel et Technique
» Que pensez-vous de sa technique? Commentaires recherchés!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Tennis Defenders :: Tennis :: Techniques et matériel-
Sauter vers: