Forum Tennis Defenders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de tennis
 
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Ziques ...
Durée de vie d'un cordage Emptypar DinoDeCao Aujourd'hui à 20:24

» Caroline Garcia
Durée de vie d'un cordage Emptypar DinoDeCao Aujourd'hui à 17:28

» Rafael Nadal
Durée de vie d'un cordage Emptypar DinoDeCao Sam 23 Mar - 10:55

» ATP Tour News
Durée de vie d'un cordage Emptypar DinoDeCao Mer 21 Fév - 17:30

» WTA 2019
Durée de vie d'un cordage Emptypar youkaidi Jeu 25 Jan - 22:11

» Révolution pacifique... mais révolution quand même ...!!
Durée de vie d'un cordage Emptypar DinoDeCao Lun 6 Nov - 14:44

» 22'les voilà...!!!
Durée de vie d'un cordage Emptypar DinoDeCao Mer 1 Juin - 19:25

» Ashley Harkleroad
Durée de vie d'un cordage Emptypar youkaidi Dim 24 Avr - 8:21

» tennis web manager
Durée de vie d'un cordage Emptypar cramouz Dim 18 Avr - 20:41

» Club Dubaï recherche un entraineur de tennis avec diplôme
Durée de vie d'un cordage Emptypar Driss06 Dim 8 Nov - 20:00

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Durée de vie d'un cordage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coachdav

coachdav


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/09/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyMer 11 Jan - 17:26

Ce petit post pour faire le point sur la durée de vie d'un cordage...
Depuis quelques temps, je me cherche au niveau cordage. J'ai recommencé le tennis avec un multifilaments qui ne me convenait pas. Puis je suis passé au monofilament qui me donnait plus de satisfaction. Et maintenant je fais le pas vers un hybride que je dois seulement tester!
Mais quel est la durée d'efficacité réelle de ces cordages...
Lequel est le plus solide, lequel tient le mieux la tension, lequel se dégrade le plus vite, est-ce qu'hybrider un monofilament et un boyau allonge la durée de vie d'un monofilament, peut-on hybrider n'importe quel type de cordages?
Et enfin est-ce qu'hybrider un monofilament comme le Technifibre Black code et un boyau lui permet de garder ses qualités par exemple de prise d'effets?
Autant de questions que je vous soumets et je suis sûr , vous me donnerez les réponses que j'attends!
(Merci Tambouil Wink )
Je pense que ce post peut être intéressant pour les fanas de technique et matériel comme moi! Le cordage étant une partie aussi importante que le cadre pour influencer la qualité de votre jeu! L'un pouvant compléter ou compenser l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
ATO

ATO


Nombre de messages : 1992
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2009

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyMer 11 Jan - 17:35

Je ne suis en rien un connaisseur en cordage,je joue en gros 1h30 dans la semaine et j ai arrêté la compet à cause du dos.Mais je joue toujours avec le pro hurricane de babolat.Point de vue confort de jeu ce n est pas top, mais ça dure et c'est uniquement ce que je recherche, j ai joué avec le black code l an dernier,le confort est bon et ça prend assez bien les effets, mais ça ne dure pas assez longtemps pour moi,je grate en coup droit la balle par contre en revers c'est plutôt à plat ou presque.

Vers 2003 je jouais avec du technifibre POLYSPIN un cauchemar pour les cordeurs du vrai fil de fer et niveau sensations c'était horrible :dents: mais ça tenait plus longtemps.Magic force de babolat c'était du velour par contre ça tenait 3h.

Moi mon pro hurricane au début est un peu raide mais au bout de 2 ou 3h de jeu il devient plus "souple"ou moins rigide devrais-je dire. mrgreen

Je suis plus monofilament, je n ai jamais essayé d hybride ça doit faire bizarre certains mélanges.Je tends à 26 toujours afin d avoir un bon contrôle de balle.
Revenir en haut Aller en bas
Gil

Gil


Nombre de messages : 2107
Date d'inscription : 10/09/2008

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyMer 11 Jan - 19:59

20h maxi pour un mono, la plupart te "lâchent" bien avant.
Un hybride est limité par le cordage qui tiens le moins. 20h donc.
Il me semble qu'un multi tiens mieux la tension.

Voila smile

Sinon y'a pas longtemps je regardais le setup des joueurs ATP et j'ai l'impression que le fait de jouer avec un hybride boyaux ou boyaux full jouait beaucoup sur la longévité du joueur en question.
Bref je me pose pas mal de question sur tous ces joueurs de club qui joue en full poly, et qui attende la casse pour changer... La dangerosité toussa toussa.
Revenir en haut Aller en bas
tambouil




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/11/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyMer 11 Jan - 20:57

ses infos ont déjà été fournies ici même par d'autres forumeurs:
- la durée de vie efficace d'un copoly est 20h, celle d'un poly est plus faible (autour de 6h) au delà, le cordage a perdu le peu d'élasticité qu'il possède (surtout s'il est posé à vitesse maximale) et ne filtre plus les chocs; la tendance tendinogène devient très élevée.
aussi un copoly se garde 20h max mais généralement le joueur sent avant la perte de performances (vibrations, puissance et effets diminuent, confort réduit)
- les autres cordages peuvent se conserver jusqu'à la casse, avec cependant des tenues de tensions très variables selon la structure et la nature de la corde:
un s. gut se détend très vite (10h)
un multi tient bien (peut se garder jusqu'à la casse)
le boyau conserve le mieux sa tension durant toute sa durée de vie; c'est le cordage dont les propriétés de jeu sont les plus efficaces sur toute la durée de vie de la corde.

un hybride avec un copoly et un autre cordage sert non pas à augmenter la durée de vie (car la durée de vie est toujours celle de la corde dont la durée de vie efficace est la plus basse) mais la jouabilité (tolérance, vitesse)
les hybrides copoly/s. gut marchent très bien durant le temps de vie qu'ils possedent, même s'il est compliqué de trouver des cordes qui se marient bien.
Revenir en haut Aller en bas
coachdav

coachdav


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/09/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyJeu 12 Jan - 8:27

Si je résume pour moi qui ne suis pas un gros casseur et qui est parfois des problèmes de bras. Il vaut mieux jouer en multi si je souhaite garder longtemps un cordage efficace et trouver un multi qui rend très bien les effets et contrôle car c'est ce que je recherche...
Je pensais béatement que comme les copoly étaient plus solides et résistants à la casse, il étaient aussi plus efficace dans le temps (Chêvre que je suis)!
Et l'hybride que tu m'as conseillé Tambouil correspond exactement à mon attente en durée, reste à voir s'il me conviendra au niveau du jeu...
J'avais lu quelque part que des multis se lançaient dans de nouvelles structures de cordes type "polygonal" comme le Technifibre Black code ou encore Solinco Tour Bite. Quelqu'un a une référence à me donner soit le nom d'un multi proche des prises d'effet de ces copoly, c'est pour recorder mes Prince Exo 3 Blue...
En tout cas merci à tous pour votre patience dans les explications... (Je suis Belge Wink ) et surtout à mon "Ami" Tambouil...
Mais à 40 ans et oui, il faut trouver des solutions matériel pour combler un physique qu'on a pas ou plus toujours! smile
@Gil, ou trouves-tu les "Setup" des joueurs?
Revenir en haut Aller en bas
coachdav

coachdav


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/09/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyJeu 12 Jan - 16:59

Voici le début du résultat de mes recherches d'un multifilaments avec bonne prise d'effets :
Le Technifibre NRG2 en jauge 1.18 : http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageACTECNIH-NRG18-FR.html
Le Babolat Exel Premium en jauge 1.25: http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageACBABH-NBXCEL17-FR.html
Le Wilson sensation 17 en jauge 1.25: http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageACWILSONH-SEN17-FR.html
Le Gamma Professionnal en jauge 1.25: http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageACGAMMA-GLWPRO17-FR.html
Il n'y a pas beaucoup de références car les fabricant mettent l'accent sur les monofilaments que ce soit Poly et Copoly et les multifilaments sont il me semble de plus en plus rares...
Ce que je remarque chez les Multis c'est que plus la jauge est petite plus l'accès aux effets est possible...
Voilà, si vous avez d'autre références....
PS: Je n'ai pas trouvé de références utilisant une autre forme de corde que ronde donc type polygonal pourtant je l'ai lu j'en suis sûr Shocked
Pourquoi toutes ces recherches ... Pour être prêt pour la saison qui s'annonce à grands pas smile
Revenir en haut Aller en bas
tambouil




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/11/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyJeu 12 Jan - 17:53

le sensation ne rend pas très bien les effets, et ce n'est pas un vrai multi.
l'excel premium (un vrai multi lui) est très confortable mais casse tres vite.

y a débat sur le rapport entre jauge et prise d'effets. avant on considérait que plus la jauge était fine, plus il y avait d'intervalle entre 2 cordes donc plus de prises d'effets.
mtnt, c'est remis en question car une jauge épaisse garde la balle un peu plus longtemps, et du coup transmettrait un peu mieux les effets. d'ailleurs, on remarque que les contreurs et défenseurs jouent tous en 1.30 sur le circuit. (souvent le luxilon original)
et puis le diametre s'adapte aux besoins ET à la raquette: sur une OS comme la Blue, un diametre d'1.30 est un minimum.

multi contrôle: le MT64 de chez West Gut, le XR3 et X-Code chez Tecnifibre.
Revenir en haut Aller en bas
Galopin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyJeu 12 Jan - 18:04

bonjour à tous, moi j'ai une gros problème niveau cordage puisque je casse au bout de 3h environ, alors que je suis non classé ! j'ai essayé à peu près tout, mono filament, multi, mais rien n'y fait :( si quelqu'un a une solution je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
ATO

ATO


Nombre de messages : 1992
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2009

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyJeu 12 Jan - 18:11

Essaies le pro hurricane de chez babolat, je pète rapidement mes cordages et celui là c est le seul qui tienne longtemps, tous les autres que j ai essayé n ont jamais duré.Le black code tient pas trop mal mais moins que le pro hurricane.T es un frappeur ou gros lifteur?
Revenir en haut Aller en bas
Galopin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyJeu 12 Jan - 18:20

merci, je vais essayer ça! en fait je frappe fort à plat en revers et je lift en coup droit
Revenir en haut Aller en bas
Gil

Gil


Nombre de messages : 2107
Date d'inscription : 10/09/2008

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyJeu 12 Jan - 18:24

Galopin a écrit:
bonjour à tous, moi j'ai une gros problème niveau cordage puisque je casse au bout de 3h environ, alors que je suis non classé ! j'ai essayé à peu près tout, mono filament, multi, mais rien n'y fait :( si quelqu'un a une solution je suis preneur...

Tu casses ou ? A mon avis c'est ton cordeur qui a un problème...
Revenir en haut Aller en bas
Galopin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyJeu 12 Jan - 18:28

je pense pas, j'ai essayé à plusieurs endroits
Revenir en haut Aller en bas
tambouil




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/11/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyVen 13 Jan - 7:33

quelle raquette ? quelle tension ?
Revenir en haut Aller en bas
Galopin




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyVen 13 Jan - 11:13

c'est une head prestige mid plus, je tend à 25
Revenir en haut Aller en bas
ATO

ATO


Nombre de messages : 1992
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2009

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyVen 13 Jan - 11:32

Galopin a écrit:
merci, je vais essayer ça! en fait je frappe fort à plat en revers et je lift en coup droit


Un peu comme toi alors, je comprends ta casse fréquente. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tambouil




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/11/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyVen 13 Jan - 11:53

prends toi du PHT 1.35, ça devrait tenir un peu plus que 3h.
Revenir en haut Aller en bas
coachdav

coachdav


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/09/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptySam 14 Jan - 17:43

Je vous parlais de multifilaments de forme polygonale en demandant si quelqu'un avait une référence à me donner! Voici l'article où je l'ai lu, apparemment rédigé par un journaliste de tennis magazine. (Vous voyez que je n'ai pas rêvé!) Wink
http://tennispassion.leforum.eu/t1327-LES-DIFFERENTS-CORDAGES.htm
"Pour faire simple (et encore…), le multifilament consiste en un assemblage de très nombreuses fibres polyamides (généralement entre 800 et 1000) noyées dans une matrice qui les "colle" les unes aux autres, le tout enrobé d’une enveloppe externe en polyuréthane. Et très récemment, Tecnifibre a mis au point une technique permettant d’allier des fibres de polyester, le matériau utilisé pour les monofilaments. Mais, on n’en est encore qu’au début...

Quoi qu’il en soit, le multifilament est donc le cordage qui procure les sensations les plus proches du boyau, avec un avantage et un inconvénient non négligeables : il est plus durable mais a un rendement moins important. D’une manière générale, on recommandera ce cordage pour les joueurs et les joueuses qui n’ont rien de "Musclor" (les jeunes par exemple) et qui recherchent la puissance plus que le contrôle. Le multifilament est en effet beaucoup moins traumatisant pour les muscles et les tendons. Vous ressentez beaucoup moins cet effet de "résistance" au contact de la balle, source de douleurs. C’est une sensation très différente que certains adorent et que d’autres exècrent.
A noter que l’on commence à trouver également des multifilaments de forme polygonale pour un gain de prise d’effets.
Revenir en haut Aller en bas
tambouil




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/11/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptySam 14 Jan - 18:46

y a qq approximations dans cet article...
rien que les tensions, ça fait rire! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
coachdav

coachdav


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/09/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptySam 14 Jan - 19:03

OK Tambouil mais ma question... Des multis à forme polygonal, tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
tambouil




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/11/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptySam 14 Jan - 19:51

non.
j'en connais un rectangulaire.
un autre rugueux, le luxilon COP.
Revenir en haut Aller en bas
coachdav

coachdav


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/09/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptySam 14 Jan - 19:59

Le nom du rectangulaire Monsieur Tambouil!
Et que penses-tu du Ruff Code? (Mono bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
tambouil




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 29/11/2011

Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage EmptyLun 16 Jan - 4:47

me souviens plus, ct super fragile 2 face de 1.10 pr 2 autres de 1.35 je crois.
pas terrible.

le luxilon COP par contre, pr un multi ça gratte ! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie d'un cordage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un cordage   Durée de vie d'un cordage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d'un cordage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a la recherrche d'un cordage ...
» Nouvelle invention! Le repressuriseur prolonge 3 fois la durée de vie de balles avec pression
» cordage tgv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Tennis Defenders :: Tennis :: Techniques et matériel-
Sauter vers: