Forum Tennis Defenders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de tennis
 
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Ziques ...
Marc Gicquel Emptypar DinoDeCao Dim 28 Avr - 20:24

» Caroline Garcia
Marc Gicquel Emptypar DinoDeCao Dim 28 Avr - 17:28

» Rafael Nadal
Marc Gicquel Emptypar DinoDeCao Sam 23 Mar - 10:55

» ATP Tour News
Marc Gicquel Emptypar DinoDeCao Mer 21 Fév - 17:30

» WTA 2019
Marc Gicquel Emptypar youkaidi Jeu 25 Jan - 22:11

» Révolution pacifique... mais révolution quand même ...!!
Marc Gicquel Emptypar DinoDeCao Lun 6 Nov - 14:44

» 22'les voilà...!!!
Marc Gicquel Emptypar DinoDeCao Mer 1 Juin - 19:25

» Ashley Harkleroad
Marc Gicquel Emptypar youkaidi Dim 24 Avr - 8:21

» tennis web manager
Marc Gicquel Emptypar cramouz Dim 18 Avr - 20:41

» Club Dubaï recherche un entraineur de tennis avec diplôme
Marc Gicquel Emptypar Driss06 Dim 8 Nov - 20:00

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Marc Gicquel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vydev
Grand gourou à poil roux
Vydev


Nombre de messages : 21728
Date d'inscription : 12/06/2008

Marc Gicquel Empty
MessageSujet: Marc Gicquel   Marc Gicquel EmptyVen 20 Juin - 17:45

Marc Gicquel: "J'espère encore jouer plusieurs belles années"

Nous avions rencontré Marc Gicquel à Monte-Carlo pour un long entretien sur la vie d'un "senior" sur le circuit impitoyable de l'ATP. Logique donc que nous vous offrions cet interview alors que Marc vient de se qualifier pour la finale du tournoi de s'Hertogenbosch vendredi en dominant l'Argentin Guillermo Canas en trois manches (3-6, 6-0, 6-4). Il sera d'ailleurs opposé à David Ferrer en finale.

On dit toujours que tu es l’exemple du joueur que la Fédération a soutenu et ce même si tu as éclot très tard ?

C’est certain, et c’est vrai que je suis arrivé sur le tard. Je me suis enregistré sur le circuit ATP entre 24 et 25 ans, je suis arrivé dans les 100 à l'âge de 28 ans je crois. Au moment de Roland Garros je suis rentré 99e, donc mon parcours est un peu particulier.

On a l'impression que tu as beaucoup de recul sur tout pourtant le circuit ATP est un monde assez impitoyable…

Il faut garder la tête froide et constamment prendre du recul, analyser. Au final, c’est difficile de se plaindre car on fait un beau métier. On voyage, on est au soleil. Le seul bémol, c'est que l’on est pas souvent chez nous. Après c'est un monde un peu cruel, il y a une vrai pression médiatique même si moi c'est assez rare que je fasse la une des journaux.

Est-ce que t'es pas l'exemple du joueur... c'est pas péjoratif ce que je vais dire... du joueur de club c'est à dire du vrai joueur de la famille du tennis..

Je viens des tournois français. Je fait toujours les matches par équipes, ce sont des choses qui me tiennent à coeur. De plus, j'ai vécu des très bons moments sur les tournois français de la cote Atlantique par exemple quand j’étais sur le circuit futures et challengers

Quels peuvent être les objectifs qu'on se fixe là à 1 an, 2 ans, 3ans...

Tant que physiquement je suis bien, j'espère encore jouer plusieurs belles années, je vois Fabrice qui va avoir 36 ans à la fin de l'année qui est encore 40, dans les 50 premiers mondiaux. J'espère à 35 ans être encore sur le circuit. Tout va dépendre de mon état physique parce que mon jeu repose beaucoup sur mon explosivité, si physiquement je suis pas là, derrière ça va se ressentir sur mes résultats. En fait, je fais le bilan à la fin de chaque année, surtout le bilan physique, si je suis bien, je repart pour une année, c’est assez simple

Tu parlais de Rodophe Gilbert, c'est plus ton entraîneur, est-ce que aujourd‘hui quand on atteint une certaine maturité à la fois d'âge, d'expérience, on a plus besoin de cet appui ?

Pour l'instant, je vais faire quelques tournois tout seul mais je pense que sur toute une année ça va être difficile d'être sans coach parce que l'on a besoin de retour sur le match, sur les entraînements, sur le fait de mettre en place des schémas tactiques, travailler des choses précises. Quand on enchaîne les tournois ça peut aller, mais à des périodes de moins bien on a besoin d’avoir quelqu'un, je pense pas que je vais pas rester tout seul tout le temps. Après l'expérience fait que je me connais parfaitement, j'ai 31 ans je sais ce que j'ai besoin, je sais ce que je n'ai pas besoin aussi.

Y-a-t-il de la jalousie sur le circuit ?

Il doit y en avoir car il y a beaucoup de concurrence, tout le monde a envie d'aller plus loin que certains adversaires, mais après il y a quand même des amitiés sur le circuit, je veux dire que l'on va se faire des soirées, on va déjeuner, après dire que l’on est vraiment amis, c’est difficille, je dirais qu’il peut y avoir une très bonne ambiance.

Il y a aussi des sommes folles d'argent, est-ce qu'à un moment donné tout ça pèse ?

Je pense pas que l'argent crée des tensions entre les joueurs, on sait combien il y a d'argent sur les tournois, tout le monde le sait, donc c’est assez clair.

Vous êtes aussi au courant des sommes versées en garanties pour les meilleurs ?

On peut être au courant mais ça les concerne eux, on va dire les tops, quelque part ça nous regarde pas.

Et toi, tu as découvert ça ? On t'avait prévenu?

On m'avait un peu prévenu, et puis j'ai découvert les choses au fur et à mesure, on s'habitue vite.

On fait welovetennis, alors pourquoi toi tu aimes le tennis ?

J'aime le tennis pour vivre des moments forts, intenses comme j'ai pu vivre un huitième de finale à l'US Open contre Federer sur des grands courts. Aimer le tennis c'est aussi voir différentes cultures, différents pays, voyager, enfin c'est ma passion, celle d'une vie, je prends aussi beaucoup de plaisir à jouer à être sur les terrains, enfin je suis aussi super content d'en vivre.

Quand on est "âgé" on a ausi des enfants, une famille, comment on gère ? On fait du skype…

Il y a skype, il y a les webcams, il y a le téléphone, et dès qu’on peut faire venir sa famille sur les tournois, on le fait.

Est ce qu'on privilégie à ce moment là les dates où l’on peut amener sa petite famille ?

Non je fais les calendriers sans tenir compte de cela.

Sur sa progéniture on se dit à un moment donné, ce monde là il est intéressant, je vais te favoriser le...

Oh, il fera ce qu’il veut, j'attends de voir, j'attends de le voir grandir, s’il veut jouer au tennis il jouera au tennis mais je le pousse dans aucun sport en particulier.

http://www.welovetennis.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://tennisdefenders.forumactif.org
misterben




Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 17/06/2008

Marc Gicquel Empty
MessageSujet: Re: Marc Gicquel   Marc Gicquel EmptySam 21 Juin - 9:57

j'aime bien ce joueur, mais je ne peux pas m'empêcher de l'appeler marc giclette
Revenir en haut Aller en bas
Jadorana




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/06/2008

Marc Gicquel Empty
MessageSujet: Re: Marc Gicquel   Marc Gicquel EmptySam 21 Juin - 10:07

Je n'ai rien contre Gicquel, mais j'espère qu'il va perdre aujourd'hui.
Ferrer m'a fait gagner un bon paquet hier, et j'ai tout remisé sur lui, à 1,342 contre 1.
Revenir en haut Aller en bas
Vydev
Grand gourou à poil roux
Vydev


Nombre de messages : 21728
Date d'inscription : 12/06/2008

Marc Gicquel Empty
MessageSujet: Re: Marc Gicquel   Marc Gicquel EmptySam 21 Juin - 10:10

misterben a écrit:
j'aime bien ce joueur, mais je ne peux pas m'empêcher de l'appeler marc giclette

:mouais:
Revenir en haut Aller en bas
https://tennisdefenders.forumactif.org
Vydev
Grand gourou à poil roux
Vydev


Nombre de messages : 21728
Date d'inscription : 12/06/2008

Marc Gicquel Empty
MessageSujet: Re: Marc Gicquel   Marc Gicquel EmptySam 21 Juin - 21:45

Gicquel bute encore

Décidément, son premier titre ATP le fuit. Pour sa troisième apparition en finale d'un tournoi du grand circuit, Marc Gicquel a encore buté sur la dernière marche, samedi, à s'-Hertogenbosch. Trop irrégulier, le Français s'est cassé les dents sur David Ferrer, lequel, vainqueur de son premier titre sur herbe, n'a jamais vraiment été contrarié (6-4, 6-2). Le Breton devra néanmoins se servir de sa bonne semaine passée sur le gazon néerlandais dans l'optique de Wimbledon.

Encore raté ! Après deux premiers échecs en finale du tournoi de Lyon (en 2006 et 2007), Marc Gicquel en était samedi après-midi à sa troisième tentative de remporter le premier titre de sa carrière sur le grand circuit. A l'étranger ce coup-ci, puisque le Français était parvenu tout au long de la semaine à se frayer un chemin jusque sur la dernière marche du tournoi de s'-Hertogenbosch. Un gazon sur lequel les Tricolores ont souvent brillé par le passé puisque Nicolas Escudé (2000), Arnaud Clément (2002 et 2003) et Michaël Llodra (2004 et 2005) s'étaient hissés jusqu'en finale ces dernières années. Malheureusement pour lui, le Breton n'a pas réussi à imiter Llodra, le seul de ses compatriotes à avoir soulevé le trophée, c'était en 2005.

Mais face à David Ferrer, Gicquel n'a rien pu faire. Trop souvent pris de vitesse par les accélérations de l'Espagnol, il n'a jamais vraiment réussi à imposer son jeu. Son coup droit à plat, qui avait fait tant de mal à Richard Gasquet et Guillermo Canas sur l'herbe néerlandaise, n'a que trop peu percé la défense du numéro 5 mondial qui s'était pourtant toujours incliné contre le Tricolore (Gicquel avait battu Ferrer à Lyon en 2005 et à Metz en 2006, Ndlr). Le Français, pris à la gorge dès les premiers échanges, commençait par céder sa mise en jeu d'entrée. Incapable de trouver la réponse sur les services de l'Ibère, il concédait la première manche en ayant remporté que sept misérables points sur les engagements adverses (6-4).

Les armes pour briller sur herbe

Peu inquiété sur ses mises en jeu, Ferrer pouvait tout lâcher en retour. Il réussissait une nouvelle fois à s'emparer du service du Breton dès le troisième jeu de la seconde manche. Au septième, Gicquel se créait bien ses deux seules occasions de break du match mais l'Espagnol les écartait avec autorité avant de conclure sur le service du Français (6-2). Déjà lauréat de six titres, Ferrer a décroché aux Pays-Bas le premier de sa carrière sur gazon. Tombeur d'un spécialiste de la surface tel Mario Ancic, le protégé de Javier Piles, qui n'a pas concédé le moindre set de la semaine, sera à surveiller de près à Wimbledon, où sa meilleure performance demeure un huitième de finale il y a deux ans.

De son côté, Gicquel, malgré la déception d'avoir manqué à 31 ans une nouvelle occasion d'ouvrir son palmarès chez les grands, va filer vers Londres avec la conviction de pouvoir aussi se distinguer sur une surface qu'il croyait ne jamais réussir à apprivoiser. Conscient désormais que ses principales armes, son service et son coup droit, peuvent faire de gros dégâts sur herbe, le natif de Tunis pourrait être l'une des bonnes surprises françaises à Wimbledon. Son premier tour, face au jeune et imprévisible nippon Kei Nishikori, lequel avait pris un set à Rafael Nadal au Queen's, devrait lui servir de test.

http://www.sports.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://tennisdefenders.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Marc Gicquel Empty
MessageSujet: Re: Marc Gicquel   Marc Gicquel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc Gicquel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olivetti et Gicquel vous en pensez quoi ?
» Vrai Faux blog de Marc Rosset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Tennis Defenders :: Tennis :: Tennis masculin-
Sauter vers: