Forum Tennis Defenders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de tennis
 
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Caroline Garcia
Entretien avec John McEnroe Emptypar DinoDeCao Mer 27 Mar - 13:03

» Rafael Nadal
Entretien avec John McEnroe Emptypar DinoDeCao Sam 23 Mar - 10:55

» Ziques ...
Entretien avec John McEnroe Emptypar DinoDeCao Sam 23 Mar - 10:49

» ATP Tour News
Entretien avec John McEnroe Emptypar DinoDeCao Mer 21 Fév - 17:30

» WTA 2019
Entretien avec John McEnroe Emptypar youkaidi Jeu 25 Jan - 22:11

» Révolution pacifique... mais révolution quand même ...!!
Entretien avec John McEnroe Emptypar DinoDeCao Lun 6 Nov - 14:44

» 22'les voilà...!!!
Entretien avec John McEnroe Emptypar DinoDeCao Mer 1 Juin - 19:25

» Ashley Harkleroad
Entretien avec John McEnroe Emptypar youkaidi Dim 24 Avr - 8:21

» tennis web manager
Entretien avec John McEnroe Emptypar cramouz Dim 18 Avr - 20:41

» Club Dubaï recherche un entraineur de tennis avec diplôme
Entretien avec John McEnroe Emptypar Driss06 Dim 8 Nov - 20:00

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Entretien avec John McEnroe

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Entretien avec John McEnroe Empty
MessageSujet: Entretien avec John McEnroe   Entretien avec John McEnroe EmptyMer 8 Avr - 6:12

McEnroe: "Ça me plairait d'aider Federer"


Entretien avec John McEnroe Mcenroe


Propos recueillis par Eric Frosio, à Rio de Janeiro (Brésil)
Le Journal du Dimanche


>> A 50 ans, il n'a perdu ni de son envie de gagner, ni de sa verve. Son job de commentateur vedette de CBS confère à John McEnroe un regard aiguisé sur l'actualité du tennis. A Rio, où il faisait étape avec d'autres anciennes gloires, il nous a accordé un entretien exclusif. Big Mac s'apprête à tourner une publicité pour les jeux vidéo EA Sports, en compagnie d'Andy Murray et de Jo-Wilfried Tsonga.

Connaissez-vous les nouveaux Mousquetaires français: Gasquet, Monfils, Simon et Tsonga?

Les nouveaux Mousquetaires? Ah oui, j'aime bien cette expression. Ces quatre-là sont en train de créer une émulation, comme l'Espagne ou la Suède l'ont fait. Ça va leur profiter individuellement. Ils sont tous les quatre super prometteurs mais ils vont devoir prouver qu'ils sont vraiment les nouveaux Mousquetaires, comme vous dites. Pour ça, il faut gagner des tournois, remporter des titres, des vrais. Tsonga a déjà fait une finale en Australie (en 2008), Simon est dans le top 10, Monfils a fait une demi-finale à Roland l'année dernière. C'est bien mais j'ai hâte de voir s'ils peuvent franchir ce palier qui fera d'eux des très grands joueurs.

Lequel aimez-vous voir jouer?

Si je dois n'en choisir qu'un,Tsonga est mon préféré. Il a vraiment quelque chose de spécial. Il combine une grande puissance avec un super toucher de balle. J'aime bien aussi sa personnalité. Il explose sur le court, partage ses émotions avec le public. J'apprécie aussi Monfils, car on ne sait jamais ce qu'il va faire. Mais, même si j'aime bien sa façon de courir, il reste un joueur trop défensif à mon goût. Ce n'est pas ma conception du tennis. Gasquet est sans doute le plus talentueux mais on dirait que ça provoque chez lui une sorte de frustration quand il ne joue pas comme il veut. Quant à Simon, il possède l'un des meilleurs déplacements que j'ai jamais vus. Tu regardes ce type tout mince et tu te demandes juste comment il fait, comment il arrive à gagner des matches! Quand on voit sa maîtrise des déplacements, on comprend mieux. C'est un mec qui sait vraiment jouer au tennis.

Avec Santoro, la France tient aussi son papy.

On n'a joué qu'une fois ensemble, une exhibition avant un Roland- Garros. Je me suis dit 'Ce gars est horrible, il n'arrive même pas à taper dans la balle!'. Après je l'ai vu jouer une centaine de fois et j'ai appris à apprécier son jeu. J'ai compris. Il est plus rapide que je ne le pensais et il rend les autres complètement fous. Je suis bien content de ne pas avoir eu à le jouer pour de vrai pendant ma carrière.

Savez-vous que votre ami Yannick Noah est la personnalité préférée des Français?

Je ne suis pas surpris qu'il soit le plus populaire. Je suis davantage étonné qu'il soit aussi performant dans la musique. C'est le rêve de tous les athlètes de pouvoir rebondir comme il le fait. Très peu de gens ont réussi une telle reconversion. C'est incroyable. Moi, quand je joue de la guitare, ça me fait apprécier mon tennis (il rigole). Lui, il a cartonné dans les deux domaines. C'est fort.


Je ne veux pas parler d'une génération black. Chacun a une histoire différente. Arthur Ashe a donné une raquette à Yann lors d'un voyage en Afrique. Avant, il jouait avec une raquette artisanale découpée dans un arbre. La grosse différence, c'est qu'il y a plus de gens qui ont l'opportunité de jouer au tennis aujourd'hui. La démocratisation est réelle. Blanc, jaune ou noir, chacun a sa chance. Donc, plus on donnera l'opportunité aux Noirs, plus ils parviendront au top. Regardez la NBA où 80 % des joueurs sont blacks.

Que pensez-vous du niveau du tennis actuel?

Il est incontestablement très élevé. Mais il est devenu trop physique. La force et la puissance sont les principales armes des joueurs. Désormais, j'ai l'impression qu'ils ont tous le profil d'Ivan Drago, le Russe de Rocky IV. lol jap

"Ça me plairait bien d'aider Roger"


Roger Federer peut-il redevenir numéro 1 mondial?

Je pense qu'il battra le record de14 tournois du Grand Chelem de Pete Sampras (le Suisse en est à 13). Maispour redevenir numéro 1, ce ne sera vraiment pas simple. Même si Roger est un joueur incroyable, je pense que Rafael Nadal, s'il reste en bonne santé, va encore franchir un palier cette année. Roger pourrait alors avoir du mal à suivre.

Federer est toujours à la recherche d'un coach. Cela vous intéresse?

Je ne me vois pas accompagner un joueur toute l'année sur le circuit. En revanche, donner un coup de main de temps en temps, ça pourrait être vraiment intéressant. Oui, ça me plairait bien d'aider Roger. D'autant qu'il a besoin de changer de stratégie pour battre Nadal. Et j'ai ma petite idée pour qu'il y parvienne.

Nous sommes au pays du football. Vous vous y connaissez?

J'adore le soccer. J'y jouais quand j'étais au lycée. C'était bon pour mon tennis. Mon équipe favorite est le Brésil car ils ont toujours la volonté d'aller de l'avant. J'ai aimé aussi l'équipe de France de 1998. Ils jouaient avec style, un peu comme les tennismen français.

Quel est votre joueur préféré?

Au Brésil, j'aimais bien Eder (ailier gauche lors du Mondial 82, ndlr) car il jouait au même poste que moi. Mais mon préféré d'entre tous, c'est Diego Maradona. C'est le joueur de ma génération. Et puis il était gaucher et il avait un vrai caractère. Comme moi...
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec John McEnroe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Isner
» entretien magasin tennis
» Roger Federer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Tennis Defenders :: Tennis :: Tennis masculin-
Sauter vers: