Forum Tennis Defenders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de tennis
 
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Ziques ...
Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Emptypar DinoDeCao Jeu 16 Mai - 17:53

» Jordan bardella
Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Emptypar youkaidi Mar 14 Mai - 20:32

» Federer, le meilleur
Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Emptypar DinoDeCao Lun 13 Mai - 19:40

» Révolution pacifique... mais révolution quand même ...!!
Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Emptypar DinoDeCao Lun 13 Mai - 19:33

» Caroline Garcia
Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Emptypar DinoDeCao Dim 28 Avr - 17:28

» Rafael Nadal
Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Emptypar DinoDeCao Sam 23 Mar - 10:55

» ATP Tour News
Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Emptypar DinoDeCao Mer 21 Fév - 17:30

» WTA 2019
Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Emptypar youkaidi Jeu 25 Jan - 22:11

» 22'les voilà...!!!
Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Emptypar DinoDeCao Mer 1 Juin - 19:25

» Ashley Harkleroad
Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Emptypar youkaidi Dim 24 Avr - 8:21

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olbeths




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/04/2014

Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Empty
MessageSujet: Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???)   Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) EmptySam 19 Avr - 17:52

Bonjour a tous, et merci des bons conseils que vous prodiguez en ces lieux !

Je suis un homme de 37ans, d'1m70 pour 59Kg, reprenant le tennis apres de tres nombreuses annees hors des cours !
Je fus classé 30 dans ma jeunesse, et ai quelques restes de technique, le physique etant ce qui me fait le plus defaut, a présent.
J'ai un jeu plutot typé attaquant, meme si j'aime bien jouer les roublards avec quelques effets de-ci-delà, et n'hesite pas monter a la volee des que je peux. Mes trajectoires sont plutot tendues -sans etre un bourrin-, et ne suis pas partisan des lifts en cloche.
Je casse peu, et suis sujet a une douleur d'epaule de maniere recurrente (anterieure et sans relation avec la reprise du tennis)

Je cherche donc a renouveler ma raquette (Wilson sledge hammer 5.2, dont on ne trouve plus d'info sur le net tant elle est ancienne)

J'ai testé plusieurs raquettes qui renvoient mon antiquité au placard...
Ainsi par ordre de preference croissante en sachant que je n'ai pas eu connaissance des cordages:

-Head Youtek radical: peu de sensations agreables, et trop rigide pour moi
-Wilson Blade 98: raquette puissante mais dont la maniabilité m'a laissé perplexe par sa rigidité (peut-etre ne suis-je pas assez costaud)
-Babolat Pure Drive: me semble etre une raquette polyvalente, bien qu'un peu seche a mon gout. En fait je l'ai trouvé "fade".
-Prince Exo3 Tour Team: raquette tres confortable, sans reelle puissance. j'aime bien son toucher mais peut etre un peu trop souple ou  "papy"...
-Pro Kennex Q5 en 295g: bizarrement, je m'attendais a plus de confort. (mauvais jour pour le test?!?) et avait un fort espoir en cette raquette eu egard a mes douleurs sporadiques d'epaule... il n'en fut rien.
-Wilson Steam 99: Ma preferée, jusqu'alors: tres bonnes sensations de toucher, de controle, de precisison et une puissance me convenant.

Enfin, je viens de prendre enfin la Wilson 99S pour essayer le Spin-Effect avec le plan de cordage 16x15, sans toutefois savoir si cela correspond a mon type de jeu, et c'est ma Premiere question...
Pour ce que je viens de decrire,quelle serait la plus adaptée: la 99S ou la 99? En sachant que je ne sais pas a quoi m'attendre avec ce fameux effet trampoline...

Je m'interroge par ailleurs par rapport au poids de ces 2 raquettes qui font 304g chacune: n'est ce pas un peu trop a l'usage pour un joueur sur le retour (et parfois sensible de l'epaule) ?

Auriez vous par ailleurs d'autres suggestions a me faire?

Enfin quel type de cordage (plutot pas trop sec et ferme, donc) me suggerez vous et a quelle tension? Boyau? Multi?


Merci de m'avoir lu et de vos retours avisés !
Revenir en haut Aller en bas
tedlesurfeur

tedlesurfeur


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/02/2014

Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Empty
MessageSujet: Re: Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???)   Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) EmptySam 19 Avr - 19:02

Bonjour.
Pourquoi as-tu eu plus se contrôle avec l'une plutôt qu'avec l'autre? Penses-tu que ce soit dû au poids? à la tension? à l'équilibre? Ce sont les questions que tu dois te poser.
Les raquettes sont quasi toutes polyvalentes maintenant. A tension égale, équilibre égal et poids égal, il est assez difficile pour un joueur amateur de parler de "plus de toucher" ou "plus de confort" pour telle ou telle raquette (je n'ai pas dit que c'était impossible).
Faut aller au plus simple : sur les 6 que tu mentionnes, prends celle avec laquelle tu as eu le plus de sensations, mais vient s'ajouter ma dernière remarque :
Par rapport à ton épaule, il est nécessaire que tu prennes une raquette qui ne dépasse pas les 285g. Je te conseille également un point d'équilibre légèrement en manche.

Pour la tension, tu regarderas les normes de la raquette, et par rapport à la description de ton jeu, tends au max. Par exemple si la raquette te propose 23-27, tends à 27.
Pour le cordage, c'est trop tôt. Pends un cordage confortable, pas besoin d'aller chercer du boyau.

Dernier conseil, et pas le moindre, tous mes conseils sont secondaires au facteur No.1 qui te fera retrouver de bonnes sensations : la condition physique. On ne saurait trop mettre en garde les joueurs qui s'attendent à des prouesses de la raquette alors que physiquement ça ne suit pas. Je ne dis pas du tout ça pour toi, je ne connais pas ta condition physique.

Bonne reprise. hello 
Revenir en haut Aller en bas
votretennis

votretennis


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2012

Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Empty
MessageSujet: Re: Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???)   Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) EmptySam 19 Avr - 19:31

Houlà attention : les normes de la raquettes sont données à titre indicatif et c'est avant tout en fonction du joueur que l'on doit choisir. De plus, les normes sont généralement expliquée pour un synthétic gut, il y a déjà un bon -2 kg pour un monofilament.

Entre la 99 et la 99S, ce n'est pas le même plan de cordage donc forcément la 99 sera plus contrôle que la 99s qui apportera plus d'effets. Maintenant, à lire ta description, la 99 me semblerait plus adpatée à ton jeu.

Au niveau du cordage, si tu cherches du pas trop sec et ferme, tu as effectivement la solution boyau qui est intéressante si tu ne casses que peu (car bonne tenue de tension et meilleur antivibrateur naturel) ou sinon un multifilament du type X-one ou TGV de chez tecnifibre. Si tu cherches un peu plus de contrôle, tu as deux options avec le duramix de chez tecnifibre ou encore le nouveau Babolat Origin qui est un monofilament mais sans les inconvénients de devoir le couper au bout de 20h de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votretennis.org
tedlesurfeur

tedlesurfeur


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/02/2014

Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Empty
MessageSujet: Re: Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???)   Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) EmptySam 19 Avr - 20:03

D'accord avec tout ça.
Faudrait voir jouer les gens au final quelque part, ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
olbeths




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/04/2014

Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Empty
MessageSujet:    Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) EmptyDim 20 Avr - 9:23

Merci de vos réponses rapides!


tedlesurfeur a écrit:

Pourquoi as-tu eu plus se contrôle avec l'une plutôt qu'avec l'autre? Penses-tu que ce soit dû au poids? à la tension? à l'équilibre? Ce sont les questions que tu dois te poser.
Dans la mesure ou il est rare qu'un seul de ces paramètres ne soit modifié d'une raquette a l'autre, je ne peux répondre a ces questions et c'est la raison pour laquelle je post sur ce forum  confused 


tedlesurfeur a écrit:
Par rapport à ton épaule, il est nécessaire que tu prennes une raquette qui ne dépasse pas les 285g.
Toutes les raquettes présélectionnées sont >285g. pfff 

tedlesurfeur a écrit:

Pour la tension, tu regarderas les normes de la raquette, et par rapport à la description de ton jeu, tends au max. Par exemple si la raquette te propose 23-27, tends à 27.
Je suis étonné de lire cela, puisque justement je croyais que plus la tension est élevée, plus le cordage se rigidifie pour perdre son élasticité (effet de mur), donc sa puissance et son confort. Ce qui sur une épaule sporadiquement douloureuse est sûrement déconseillé...

Enfin, je considère que choisir une raquette adaptée à son niveau et a style de jeu ne permet évidemment pas de remplacer ni les jambes ni le cœur mais bien d'offrir un gain de confort dans le jeu. Sinon pourquoi donc changer de raquette après 20 ans d'arret? Embarassed 

votretennis a écrit:

à lire ta description, la 99 me semblerait plus adpatée à ton jeu.
Je prends en considération cette remarque et me dirige donc vers la 99.
Je suis par contre assez confus, je lis souvent que Wilson est réputée ferme, que 304g peut être lourd, et pourtant je trouve cette raquette drôlement confortable et maniable, quid donc de mes sensations et des données théoriques ?
Quelle pourrait être donc LA raquette théoriquement adaptée à ma description?
Je suis un peu perplexe...


Au niveau cordage, si l'on compare un boyau avec un TGV ô combien réputé, vais je sentir la différence hormis celle du prix?
Et a propos de la jauge... Je cherche le compromis: 1.30? Je pousse a 1.35? Ou je reste sur du confort-confort avec du 1.25?
 siffle 

Enfin si une suggestion de tout nouvel ordre venait a poindre le bout de son dans vos réflexions, n'hésitez  pas, je vous lis avec attention!

Merci encore en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
votretennis

votretennis


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2012

Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Empty
MessageSujet: Re: Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???)   Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) EmptyDim 20 Avr - 12:47

Si la raquette tu l'as essayée et elle te convient, tupeux y aller. La steam est un cadre assez polyvalent. Wilson est souvent rigide en tête mais s'adapte au marché et la steam n'est pas un monstre de rigidité. En plus il faut différencier le RA (rigidité en branche) et la rigidité en tête qui sont des données différentes.

Pour le cordage, oui tu sentira la différence entre un TGV et un Boyau : le boyau sera un peu plus sec et prendra un peu plus les effets. Mais le TGV reste une très bonne corde souple et confortable. Pour la jauge, une jauge fine sera plus nerveuse, une plus épaisse donnera plus de confort et de contrôle.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.votretennis.org
tedlesurfeur

tedlesurfeur


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/02/2014

Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Empty
MessageSujet: Re: Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???)   Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) EmptyDim 20 Avr - 14:11

Ha, excuse moi, je te conseillais de tendre un peu plus car tu es un attaquant et tu ne liftes pas du tout. Pour certains joueurs qui reprennent le tennis avec ce style de jeu, avoir une tension un peu plus élevée permet de réduire les fautes. Perso, dès que ma tension baisse un peu trop, je perds en contrôle et mon nombre de fautes augmente (j'ai le même style de jeu).
Revenir en haut Aller en bas
olbeths




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/04/2014

Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Empty
MessageSujet: Re: Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???)   Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) EmptyMar 29 Avr - 8:45

Bonjour,

Petit retour de ma part apres le choix effectué fort de vos conseils:
J'ai donc acheté (et en attends la reception) la Steam 99 que j'ai faite corder en TGV 1.30, tendu a 25Kg.

J'espere que sur la duree, elle ne sera pas trop usante et fatigante, puisqu'un test aussi concluant soit-il ne reste qu'un test.

A voir donc a moyen terme!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Empty
MessageSujet: Re: Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???)   Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de raquettes ET de cordage (Wilson Steam 99 ???)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de cordage pour Wilson Pro Staff 100LS
» aide choix de cordage
» Choisir Sa raquettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Tennis Defenders :: Tennis :: Techniques et matériel-
Sauter vers: