Forum Tennis Defenders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de tennis
 
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Jordan bardella
Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Emptypar Alan Hier à 7:12

» Ziques ...
Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Emptypar DinoDeCao Jeu 16 Mai - 17:53

» Federer, le meilleur
Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Emptypar DinoDeCao Lun 13 Mai - 19:40

» Révolution pacifique... mais révolution quand même ...!!
Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Emptypar DinoDeCao Lun 13 Mai - 19:33

» Caroline Garcia
Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Emptypar DinoDeCao Dim 28 Avr - 17:28

» Rafael Nadal
Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Emptypar DinoDeCao Sam 23 Mar - 10:55

» ATP Tour News
Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Emptypar DinoDeCao Mer 21 Fév - 17:30

» WTA 2019
Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Emptypar youkaidi Jeu 25 Jan - 22:11

» 22'les voilà...!!!
Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Emptypar DinoDeCao Mer 1 Juin - 19:25

» Ashley Harkleroad
Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Emptypar youkaidi Dim 24 Avr - 8:21

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500

Aller en bas 
+22
Machar
kafuas
Jayzorus
Toto
blackwater
tennisfan
Lucien de Samosate
tedlesurfeur
youkaidi
coachdav
Kingdavid
ATO
luis
Albator31
Roger_un_muscadet
Baghdalbandian
dantaface
Kwito*
$lenox$
Air
Stéphane666
Paco15
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
colin

colin


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 01/07/2008

Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500   Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 EmptyDim 2 Mar - 23:27

Albator31 a écrit:

Très bien, peux-tu me dire d'ou tu tiens cette information stp?

En réalité c'est une légende urbaine, et tu ferais mieux de te renseigner avant de faire le malin. Nadal tapait des deux mains (revers et coup droit), seulement ses entraineurs Porta et Toni l'incitèrent à frapper d'une main le coup droit car aucun grand champion ne jouait des deux mains. Or ils se rendirent compte que Nadal frappait son coup droit plus fort de la main gauche que de la main droite, d'ou son jeu de gaucher.

Mes souvenirs sont anciens. Je croyais que c'était Toni lui-même qui l'avait dit. Mais j'admets que je pourrai être mal informé, pourquoi pas? ça demande confirmation. Je ne demande qu'à corriger mes erreurs si j'en commets.
Ton hypothèse me paraît plus rationnelle, en fait.

En tout cas, ça ne change rien au fait que le tennis étant un sport basé sur des habitudes, des ''process'', c'est un énorme avantage d'être un gaucher, car tout en gardant ses propres habitudes, celui-ci vient déranger celle de la majorité de ses adversaires, qui sont des droitiers. Quand en plus, grâce à ça, tu viens forcer les adversaires à venir faire des choses qu'ils ne savent pas faire (frapper des revers hauts sur des balles lourdes), oui, ça aide énormément!

Mais je le répète: c'est surtout une explication pour l'entrée tonitruante de Nadal sur le circuit en 2005, pas pour ses victoires d'aujourd'hui. Car les autres ont eu largement le temps de s'habituer. Je me suis même déjà demandé si ça n'était pas un avantage pour Djokovic que Nadal soit gaucher, vu les particularités du jeu du serbe.
Revenir en haut Aller en bas
Albator31

Albator31


Nombre de messages : 20727
Date d'inscription : 12/06/2008

Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500   Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 EmptyDim 2 Mar - 23:52

Voici la confirmation. C'est en espagnol mais je pense que tu peux me faire confiance...  mrgreen 



Toni y explique notamment comment il a incité Nadal, quand il avait 10 ans, à changer sa façon de jouer, en lui disant que le seul joueur pro avec une prise à deux mains était Santoro (n°30) et que dans le top 10 il n'y avait personne, puis que son drive naturel étant main gauche (rapport à la position de ses pieds lors de la frappe) il a joué et gagné son premier tournoi de cette manière.

Il ajoute que Nadal est effectivement droitier pour tout le reste et que c'était peut-être une erreur de sa part de ne pas avoir corrigé car ça le pénalise lors du service qui est un geste plus technique.

Et puis si c'est si avantageux que ça de jouer de la main gauche on se demande pourquoi tous les entraineurs du monde n'incitent pas tous leurs poulains à changer de main...
Revenir en haut Aller en bas
kafuas

kafuas


Nombre de messages : 1486
Date d'inscription : 03/03/2012

Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500   Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 EmptyLun 3 Mar - 1:03

Le gros et seul avantage d'être gaucher c'est surtout sur les balles de break côté avantage donc, où tu peux sortir ton service de "gaucher" et donc sortir ton adversaire du court grâce au "slice" de gaucher.
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto


Nombre de messages : 7100
Date d'inscription : 04/12/2009

Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500   Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 EmptyLun 3 Mar - 10:33

Fut un temps, les gauchers étaient sur-représentés dans le haut niveau du tennis mondial : Connors, Mac, Leconte  fra Navratilova chez les filles etc ...
Ca s'est un peu calmé depuis.
Des études ont montré que la sur-représentativité des gauchers en escrime venaient du fait que la longueur de connexion "partie du cerveau qui contrôle les réflexes"-"bras gauche" était plus courte que la distance "partie du cerveau qui contrôle les réflexes"-"bras droite". Du coup les gauchers avaient de meilleurs reflexes, ce qui peut servir au service (m'enfin l'hypothèse est plus convaincante pour l escrime).
Ce qui ets génant pour un droitier qaund tu joues un gaucher, ce sont les angles qu'ils trouvent, forcémment différent du droitier. Mais bon faut déjà au haut-niveau  :dents: 
Pour Nadal je dirais que c'est un + parmi d'autres choses qui font ce qu'il est. Et son service, même s'il n'est pas le meilleur du monde l'a bien souvent aidé quand il sert côté impaire en slice sur le revers du droitier (notamment à un main).

Revenir en haut Aller en bas
colin

colin


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 01/07/2008

Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500   Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 EmptyLun 3 Mar - 18:58

Albator31 a écrit:
Voici la confirmation. C'est en espagnol mais je pense que tu peux me faire confiance...  mrgreen 



Toni y explique notamment comment il a incité Nadal, quand il avait 10 ans, à changer sa façon de jouer, en lui disant que le seul joueur pro avec une prise à deux mains était Santoro (n°30) et que dans le top 10 il n'y avait personne, puis que son drive naturel étant main gauche (rapport à la position de ses pieds lors de la frappe) il a joué et gagné son premier tournoi de cette manière.

Il ajoute que Nadal est effectivement droitier pour tout le reste et que c'était peut-être une erreur de sa part de ne pas avoir corrigé car ça le pénalise lors du service qui est un geste plus technique.

Merci. Mais je sais toujours pas où j'ai chopé ma théroie débile...  :dents: 


Albator31 a écrit:
Et puis si c'est si avantageux que ça de jouer de la main gauche on se demande pourquoi tous les entraineurs du monde n'incitent pas tous leurs poulains à changer de main...

Si avantageux, tout est relatif, hein. J'ai pas dit qu'il suffisait de tenir sa raquette de la main gauche pour avoir match gagné.

Mais sinon, ça ne doit marcher qu'avec les ambidextres, finalement, de changer de main. Sinon la perte est trop grande, je présume.
Revenir en haut Aller en bas
Albator31

Albator31


Nombre de messages : 20727
Date d'inscription : 12/06/2008

Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500   Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 EmptyLun 3 Mar - 19:39

C'est le principe de la légende urbaine, on ne sait pas d'ou elle vient. Un journaliste ou n'importe qui a relayé une décla d'une certaine façon puis ça s'est transformé jusqu'à ce que tout le monde la prenne pour acquise.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane666

Stéphane666


Nombre de messages : 45103
Date d'inscription : 11/07/2012

Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500   Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 EmptyLun 3 Mar - 19:49

Je vais me refaire le début de la bio de Nadal, pour remettre tout à plat. mrgreen 
Revenir en haut Aller en bas
colin

colin


Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 01/07/2008

Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500   Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 EmptyLun 3 Mar - 20:10

Albator31 a écrit:
C'est le principe de la légende urbaine, on ne sait pas d'ou elle vient. Un journaliste ou n'importe qui a relayé une décla d'une certaine façon puis ça s'est transformé jusqu'à ce que tout le monde la prenne pour acquise.

Oui, bien sûr,c'est le principe de la rumeur. Mais comme c'est vieux et que je n'ai rien écrit, évidemment, je ne sais pas si j'ai moi-même contribué à en rajouter une couche pour en faire une belle histoire. Possible! C'est un travers de l'esprit humain.

Le problème, c'est que contrôler des sources, c'est une grosse partie de mon boulot. Alors, pendant les heures de loisir, je ne veux plus rien contrôler du tout.  mrgreen 
Revenir en haut Aller en bas
Albator31

Albator31


Nombre de messages : 20727
Date d'inscription : 12/06/2008

Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500   Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 EmptyLun 3 Mar - 20:25

Stéphane666 a écrit:
Je vais me refaire le début de la bio de Nadal, pour remettre tout  à plat. mrgreen 

J'aime bien l'épisode de la pluie à Wimbledon 2008, et la façon dont le raconte Tony est juste hilarant. Il dit aussi qu'il ne croyait pas vraiment à la victoire de son poulain lors du 2ème arrêt pluie au 5ème set de la finale, et qu'il a essayé de faire bonne figure devant lui dans le vestiaire en lui disant de continuer à produire du bon tennis. Nadal lui aurait répondu qu'il n'avait pas à s'inquiéter car il n'allait pas se louper, Que si Federer voulait gagner il devrait aller chercher sa victoire.  :pt1cable: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500   Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dubai Duty Free Tennis Championships - Dubai 2014 - ATP 500
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Dubai Duty Free Tennis Championships 2017 - ATP 500
» Dubai Tennis Championships 2018 - ATP 500
» Dubai Duty Free TC 2013 - ATP 500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Tennis Defenders :: Tennis :: Tennis masculin-
Sauter vers: