Forum Tennis Defenders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de tennis
 
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Jordan bardella
Demande de conseils pour changement de raquette Emptypar Alan Aujourd'hui à 7:12

» Ziques ...
Demande de conseils pour changement de raquette Emptypar DinoDeCao Jeu 16 Mai - 17:53

» Federer, le meilleur
Demande de conseils pour changement de raquette Emptypar DinoDeCao Lun 13 Mai - 19:40

» Révolution pacifique... mais révolution quand même ...!!
Demande de conseils pour changement de raquette Emptypar DinoDeCao Lun 13 Mai - 19:33

» Caroline Garcia
Demande de conseils pour changement de raquette Emptypar DinoDeCao Dim 28 Avr - 17:28

» Rafael Nadal
Demande de conseils pour changement de raquette Emptypar DinoDeCao Sam 23 Mar - 10:55

» ATP Tour News
Demande de conseils pour changement de raquette Emptypar DinoDeCao Mer 21 Fév - 17:30

» WTA 2019
Demande de conseils pour changement de raquette Emptypar youkaidi Jeu 25 Jan - 22:11

» 22'les voilà...!!!
Demande de conseils pour changement de raquette Emptypar DinoDeCao Mer 1 Juin - 19:25

» Ashley Harkleroad
Demande de conseils pour changement de raquette Emptypar youkaidi Dim 24 Avr - 8:21

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Demande de conseils pour changement de raquette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clavas73




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2013

Demande de conseils pour changement de raquette Empty
MessageSujet: Demande de conseils pour changement de raquette   Demande de conseils pour changement de raquette EmptyLun 7 Oct - 11:38

Bonjour à tous

Homme 48 ans (ben oui je sais.... plus très jeune mais... motivé !!!)
taille : 1m75
poids : 80kgs

classement 30/5 (bientôt 30/3 ou 30/2 normalement)

arme actuelle : Yonex RDIS 200

style de jeu : fond de court et attaque occasionnelle (si débordement de l'adversaire), jeu plat ou semi-lifté en coup droit (très très rarement en chop), revers une main semi-lifté à lifté, chopé quand je suis pris de cours en défense ou que je suis mal placé.

gestes : amples

service : slicé ou lifté, plus rarement plat (manque de précision et de contrôle)

points forts : je sais pas. Peut-être physique, vu que je court beaucoup

points faible : quelquefois le placement, mais SURTOUT SURTOUT, le manque de puissance. Je n'ai aucun coup "perforant" et je rame trop pour déborder mes adversaires.

Après avoir assidûment joué au tennis pendant 5 ans de 80 à 85 (oui... y'a vieux), j'ai interrompu cette activité diverses raisons (j'étais classé 30/4 si je me rappelle bien). Et oui... à l'époque, dès que j'ai obtenu mon permis de conduire, j'avais d'autres balles à fouetter. Mon départ pour le service militaire en 86 et mon entrée dans la vie professionnelle juste après mon définitivement éloigné des cours. Jusqu'à il y a deux ans ou j'ai repris ce sport de manière régulière.

Et quel changement !!!! Tant dans le jeu que dans le matériel !!!!!

Bon j'arrête avec mes histoires à la major Higgins et je rentre dans le vif du sujet.

J'ai donc repris le tennis avec deux raquettes Yonex RDIS 200 (295 grs non cordée) que j'ai acheté d'occase à une pote qui voulait s'en débarrassé. Impossible de dire quel est le cordage (inconnu par mon pote) et tendu à 25 kg. Bonne raquette assez souple et confortable je trouve. Mais là je sens que j'ai atteint une limite par rapport à mon style de jeu qui a progressé. Je trouve que je manque énormément de puissance avec cette raquette, dans tous les compartiments du jeu (fond de court, service, volée). Cette raquette n'est pas très tolérante et il faut super bien centrer pour que ça parte... et encore pas très fort. Et que dire des volées, qui atterrissent "mollement" dans le camp adverse, quand je ne boise pas (environ une fois sur trois !).

Alors je recherche une raquette qui me permettrait de gagner plus en puissance, sans trop perdre en confort.

J'ai récemment testé pendant quelques jours une Pure Drive GT : RAIDE !!! Effectivement j'ai gagné en puissance ce que j'ai perdu en confort. Par contre mes coups étaient certes plus "incisifs", y compris au service et à la volée. L'autre problème, c'est que j'y ai laissé mon coude (légère douleur depuis cet essai !)
Ensuite j'ai essayé une AéroProDrive, considérée comme plus souple que la PD. Grosse différence de sensations entre les deux. Moins d'efficacité avec l'APD du fond de court, en service (moins précis) mais identique à la volée. Par contre en fin de match, avec la fatigue, je mettais tout dans le filet avec l'APD. Globalement, je la trouve moins raide de la PD mais encore un peu trop. Dommage parce que si je choisi moins rigide, je risque de perdre en puissance (c'est ce que je pense au risque de me tromper). Par contre la taille du tamis de ces deux raquettes (645) me convient beaucoup plus et je n'ai pratiquement jamais "boisé" pendant ces essais !!!

Pour rester chez Yonex, j'ai pensé un moment m'orienter sur la Vcore XI 100. Mais j'ai bien peur quelle soit trop typée "lifteur" pour mon jeu plat ou semi-lifté. La rigidité me semble également moindre pour ce cadre.

Alors j'attends et j'espère vos conseils avisés pour m'y retrouver un peu. J'avoue qu'à force de me renseigner sur les tests de telle ou telle raquette, j'hésite de plus en plus et je tourne en rond.

J'oriente mes recherches sur du tamis en 645 et un poids non cordé de 300 grs (en dessous j'ai peur de perdre en puissance et donc en stabilité).

Merci pour ceux qui auront eu la patience de lire mon pavé jusqu'au bout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
votretennis

votretennis


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2012

Demande de conseils pour changement de raquette Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de raquette   Demande de conseils pour changement de raquette EmptyLun 7 Oct - 15:37

Petite question, tu as racheté tes raquettes à ton pote il y a combien de temps ?? et il a joué comien de temps avec ?

A première vue, tu ne les as jamais recordées, ce qui pourrait expliquer le manque de rendement du cadre. De plus, si les raquettes ont déjà plusieurs années d'utilisation, c'est normale qu'elles perdent en puissance.

Donc perso, avant de changer de cadre, je te dirais bien de tenter de changer de cordage. Pour savoir ce que c'est, tu peux essayer de poster une photos ? ça nous donnera une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votretennis.org
clavas73




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2013

Demande de conseils pour changement de raquette Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de raquette   Demande de conseils pour changement de raquette EmptyMar 8 Oct - 14:27

Alors j'ai acheté ces raquette il y a environ un an et demi. Elles ont environ 4 ans d'age. Il m'a certifié qu'elles avaient été recordées à neuf au moment de mon achat et vu la tête des cordages à ce moment là, je pense que c'est vrai. Par contre impossible qu'il se rappelle la tension. Il n'y a rien de marqué sur les cordes (blanches).
Par contre j'ai cassé mon cordage sur la raquette dont je me sert le plus au plein de juin, en plein tournoi. Elle a été recordée immédiatement sur place avec un cordage de couleur orange, dont je ne me rappelle plus nom, à 25 kgs. C'est toujours la raquette que j'utilise le plus, vu qu'elle me procure de meilleur sensation que la deuxième qui a toujours le même cordage que quand je les ai acheté.
Hier j'ai eu mon entrainement et je suis donc passé de l'essai Babo PD d'il y quelques jours et de l'essai Babo APD de la semaine dernière.

C'est bizarre mais je ressens une très très légère amélioration avec mes Yonex concernant ma précision par rapport au deux Babolat. Par contre je manque toujours autant de pêche dans mes coups et "boisage" de folie au service. En plus dur dur pour arriver à imprimer les effets de ouf que je mettais à la balle en servant avec la PD. Mauvaise frappe en revers également par rapport à la PD.

En fait l'idéal pour moi serait de jouer avec une Pure Drive.... un peu moins rigide !!!! Mon coude se souvient encore (plus légèrement, par chance !) de cette planche !!!!
Revenir en haut Aller en bas
votretennis

votretennis


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 29/04/2012

Demande de conseils pour changement de raquette Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de raquette   Demande de conseils pour changement de raquette EmptyMar 8 Oct - 15:24

Couluer orange, il y a de fortes chances que ce soit un monofilament, donc plutôt axé contrôle et prise d'effet. Par contre la tension est trop élevée... Un 24/23 aurait largement suffit.

Ensuite, un cordage se change au max tous les ans et toutes les 20h de jeu pour un monofilament car au delà il y a perte de rendement.

Enfin, des cadres de 4 ans avec du jeu régulier sont des cadres qui ont perdu de leur qualité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votretennis.org
Arcade Fire 1967

Arcade Fire 1967


Nombre de messages : 124
Age : 56
Date d'inscription : 03/11/2010

Demande de conseils pour changement de raquette Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de raquette   Demande de conseils pour changement de raquette EmptyMer 9 Oct - 11:53

Si tu as aimé la Pure Drive et , à un degré moindre, l'aero, et que ton coude souffre, tu pourrais essayer les Aero Pro Drive Team, ou Pure drive Lite, plus légères, suffisamment puissantes, et présentant moins d'inertie néfaste à tes articulations; ou bien dans le même genre et poids, la Wilson Juice 100L, plus stable que les deux Babolat.
En tout cas, il vaut mieux que tu utilises un cordage multifilaments, selon moi. Le confort en sera nettement amélioré et tu pourras jouer jusqu'à la casse sans souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
clavas73




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2013

Demande de conseils pour changement de raquette Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de raquette   Demande de conseils pour changement de raquette EmptyMer 9 Oct - 19:21

Merci pour vos conseils.
Demain je vais me faire prêter une PD Lite et je pourrai voir si elle est plus confortable pour mon bras, sans trop de manque de pêche.
Pour la Juice, ça va être plus compliqué pour en trouver une en prêt mais je verrai du coté de Tennis Warehouse. Mais la Wilson n'est-elle pas trop orienté "lifteur" ? Je lifte souvent, mais pas trop prononcé quand même.
Aero Pro Team je vais essayer d'en dégoter une aussi en test. Et bien évidemment baisser la tension de mon futur cordage d'un ou deux kg.
Je vais au Cap d'Agde pour le Nasty à la fin du mois et j'aimerai avoir trouvé une raquette qui me convienne d'ici là. J'avoue que je suis assez tenté par la Yonex Vcore Xi 100 (j'adore le jeu de Wawrinka et je joue un peu comme lui, à mon niveau bien sur. Par contre sa Vcore Tour 97, tamis trop réduit pour moi !)
Et cordage multi aussi !!!
En tous cas merci de m'avoir répondu.


Dernière édition par clavas73 le Mer 9 Oct - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clavas73




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2013

Demande de conseils pour changement de raquette Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de raquette   Demande de conseils pour changement de raquette EmptyJeu 10 Oct - 18:29

Et évidemment... des milliers de questions fusent dans mon esprit !!!
Une Pure Drive Lite ne sera pas t'elle trop légère pour moi, vu que je suis habitué à mes RDIS 200 de 295 grs ? La Juice n'est-elle pas trop typée "lifteur" par rapport à sa cousine la Steam, qui finalement me conviendrait peut-être mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Arcade Fire 1967

Arcade Fire 1967


Nombre de messages : 124
Age : 56
Date d'inscription : 03/11/2010

Demande de conseils pour changement de raquette Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de raquette   Demande de conseils pour changement de raquette EmptyJeu 10 Oct - 20:22

Il faut que tu testes, c'est tout simple...
La Juice Lite est dans le même esprit que la Pure Drive Lite mais un peu plus rigide. Elle est très puissante, lifteuse certes mais pas outrageusement. Les Steam sont plus "contrôle", elles.
Revenir en haut Aller en bas
clavas73




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2013

Demande de conseils pour changement de raquette Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de raquette   Demande de conseils pour changement de raquette EmptySam 12 Oct - 15:36

OK alors je vais tester, tester... et tester encore...:pt1cable: 
Et je finirai bien par trouver raquette à mon bras !
Merci pour vos conseils Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils pour changement de raquette Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour changement de raquette   Demande de conseils pour changement de raquette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils pour changement de raquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour nouvelle raquette
» Changement de raquette pour progresser
» Changement raquette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Tennis Defenders :: Tennis :: Techniques et matériel-
Sauter vers: